Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite famille pour 2 ans à Papeete
10 septembre 2011

Election de miss Vahiné 2011, ou le 3eme sexe

J'entend encore mes amis de Limoges me "mettre en garde" avant mon départ pour Tahiti contre les rae rae. Me sachant devoir passer 2 semaines en célibataire, ils me voyaient déjà écumant les boites de nuit de la place....

Mais tout d'abord, afin de préciser ce qu'est un rae rae, voici ce que dit Wikipédia à leur sujet:

Rae rae ou mahu est le nom donné aux travestis masculins en Polynésie. Ils occupent depuis longtemps une place particulière dans la société polynésienne.

Les premiers navigateurs européens à avoir abordé les îles de l'archipel signalaient déjà leur présence ; comme William Bligh, le capitaine du Bounty ou James Cook. Ils rapportèrent ainsi que ces garçons différents reçoivent une éducation particulière, dès l'enfance. Plus âgés, ils s'épilent et se travestissent librement ; mangent à l'écart des hommes et dansent et chantent avec les femmes. Ils occupent souvent un poste de domestique auprès d'un noble. Ils sont cependant exclus des cérémonies religieuses. Ils ont des relations sexuelles fréquentes avec des adolescents.

Plus tard, au XIXe siècle, Paul Gauguin en peindra à plusieurs reprises.

Autrefois appelés mahus, ils sont aujourd'hui plutôt appelés rae rae, un terme apparu dans les années 1960. On les retrouve aujourd'hui souvent dans le corps enseignant ainsi que dans les métiers de la gastronomie ou de l'hôtellerie, des métiers qu'ils peuvent parfois pratiquer travestis.

 Je pensais le phénomène marginal dans une société polynésienne attachée autant à ses traditions qu'aux valeurs de ses églises. Et je me trompais du tout au tout ...

Il est tout bonnement impossible de se promener dans Papeete sans croiser au détour du marché ou à la terrasse d'un café l'un de ces "garçons - filles". Elles sont tellement nombreuses et bien intégrées dans et par la population qu'une fois par an, un concours de beauté leur est réservé. Cette année, ce concours avait lieu sur l'ile de Moorea, à 15km de Tahiti.

Un petit coup de bateau

CIMG1929

Un petit détour par l'hotel

CIMG1933

Et c'est parti

CIMG2028

Alors, comment dire, ..., et bien elles sont très très très belles. Et je confirme pour les futurs célibataires venant à Tahiti: attention aux filles qui vous entourent.

La Miss 2010 qui va perdre sa couronne

CIMG1939

Les candidates:

CIMG1965

CIMG1982

CIMG1997

CIMG2003

CIMG2014

Et Miss Vahiné 2011 est :

CIMG2024

La préférée de Marie-Line était cette superbe plante d'au minimum 1.80m:

 

CIMG2033

 Comme d'habitude, les autres photos sont ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Une petite famille pour 2 ans à Papeete
Publicité
Archives
Publicité